"Le Village où il fait bon vivre"

Altitude: 212m

DRACY-LE-FORT. Porte de la Côte Chalonnaise, à 10 mn de l'autoroute A6, est un village s'étendant sur une superficie de 636 hectares pour une population de 1300 habitants environ. Il dépend du canton de GIVRY situé au Nord Est du Département de Saône et Loire, à 8 km à l'Ouest de CHALON-SUR-SAONE.

Il est limité au Nord par la D978 qui va de LOUHANS à AUTUN et traversé dans sa partie Ouest par la D981 qui relie CHAGNY à CLUNY.

Le territoire communal s'étend de part et d'autre du cours de l'Orbize, petite rivière de 1 ère catégorie, sur laquelle on peut voir encore quatre moulins à eau et à proximité de ses berges, le château datant du XVIIème siècle.

La vocation agricole de la commune s'éteint au fil des années, seule la viticulture avec ses 22 hectares de Bourgogne et de Givry maintient sa place parmi les vins de la Côte Chalonnaise.

DRACY-LE-FORT est réputé par la qualité de son environnement et de son habitat qui en font un village référence souvent cité et très visité.
La commune compte une cinquantaine d'entreprises dont 31 installées sur le parc d'activités " la Tuilerie " ( au total 500 emplois ).

Une superficie de 4 hectares environ est réservée à l'activité de loisirs (manège équestre, tennis couverts y sont déjà implantés).

Compte tenu de la proximité de la voie verte GIGRY-CLUNY, il sera prochainement possible depuis cette zone de loisirs de rejoindre cet équipement grâce à un chemin piétons.

DRACY-LE-FORT possède également une salle polyvalente pouvant recevoir 200 personnes.

Les services d'un restaurant scolaire et d'une garderie péri-scolaire permettent aux parents de scolariser sans problème leurs enfants au groupe scolaire composé de trois classes primaires, d'une classe maternelle et pré maternelle.
 

Situé sur le Substratum jurassique de la côte chalonnaise, ancienne station paléolithique (sites moustériens et aurignaciens ).
Bordé par les voies romaines de Chalon à Autun et de Chagny vers Cluny.
Origines du nom: Draccium - Draciacum - Draccius - Dracciacus - Ecclesia de Draceyo en 1244 dans la cartulaire de l'Evêché de Chalon.
Seigneurie élevée en Comté en 1754.
Vocable Saint-Bégnigne.
Une borne armoiriée est recensée en lisière de bois de la Garenne, près du sentier qui relie Dracy au chemin de grande communication n° 69.
Cette borne n'étant pas située exactement sur les confins actuels de la commune, on serait tenté de la regarder à priori comme délimitant une propriété privée plutôt que la seigneurie elle-même. Mais les dimensions du petit monument font écarter cette hypothèse et chercher parmi les seigneurs de Dracy-le-Fort, le titulaire des armoiries.
D'autre part, la forme de l'écu, tout à fait différent de l'accolade moderne et assez éloigné de l'arc brisé très aigu du XIIIème siècle, permet de dater du XVème ou du XVIème siècle. Comme seigneurs de Dracy, à cette époque, on peut citer:
Jeanne de Vichy, qui épousa en 1440 Claude de Tenarre,
Liébault de Traves, seigneur vers 1460 et 1473, époux d'Isabelle de Chalon,
M de Valengin, coseigneur avec le précédent,
Claude de Tenarre, seigneur en 1503,
Jean de Traves, en 1520,
Antoine de Traves, vers 1525 - 1545, il avait épousé Renée Girard,
Antoinette de Gorrevod, en 1546,
Jacques de Beugre, capitaine de cinquante lances, seigneur vers 1565 - 1570, il s'unit à Catherine de Montservier,
Claude Bourgeois, en 1580.