24 heures de SPA 1933
MES MEILLEURS SOUVENIRS
DE PILOTE INDEPENDANT
ou "MA PASSION POUR LE
SPORT AUTOMOBILE"
Par C.A. MARTIN
Devient cette réussite mon ami et concurrent GEO-HAM le grand
dessinateur de l'automobile et de l'amateur me cisela les facettes d'un
OURS qui devint la mascotte de l'équipe.
Les AMILCAR vainqueurs en 1932 furent les héros d'un film tourné
à. Montléry par Christian JACQUES le "BIDON D'O R".
MES LE MANS
Sur 3 participations aux Grands Prix d'Endurance des 24 Heures du Mans sur AMILCAR j'arrivais 2 fois et 1 abandon pour non respect du règlement.
Le 6 juin 1932 à 16 heures sous un soleil de plomb 32 voitures prirent le départ. Seules 9 arrivèrent. Les vainqueurs sur ALFA- ROMEO No 8, 2 L 3 compresseur SOMMER-QUINETI parcourut 2 954 km à 123 km/h de moyenne, sur AMILCAR N° 29.
J'obtins la Sème place du classement général à la distance, 2 045 km à la moyenne horaire de 85 km, 5ème à l'indice de performance et 1er des 1100 cm3.
La victoire ne peut nous échapper et cependant une crevaison nous disqualifie impitoyablement. Le règlement obligeant à exécuter le tour dans un certain temps.
1931 Course de vitesse de 6 Heures du meeting des Routes Pavées - AMILCAR - 12 septembre
1930 14 septembre - IXème - 6 Heures - Meeting Routes
Pavées - Départ à 10 h. du matin dans une mare de
boue. 3ème de catégorie - 418 km - Au Général
1er A.
JOLY Bugatti 1500 crn3 - 538 km - AMI LCAR N° 54.
MES BOLS D'OR
1936 Sur FIAT 990 crn3, MILLE -MILLE N° 25 à St Germain
en Laye, j'arrive 3/4 heure en retard, je prends tout de même le
départ et termine 23 Heures
1/4 plus tard, 2ême
de catégorie.
1936 Aux 8 heures Grand Prix de l'A.C.F. en Juillet à
Montléry toujours sur FIAT 990 cm3 Mille Mille N° 24 nous tournons
700 kms sur Gordini à 96 km et
moi même à
plus de 86 km de moyenne derrière Wimille-Sommer enlevant l'épreuve
sur Bugatti à 125 km de moyenne.
24 Heures du BOL D'OR 1931 - 1 seul pilote - lere catégorie course - C.A. Martin AMILCAR N°103 |
BOL D'OR 1932 |
1936 Septembre - Montléry Grand Prix de France dans la
3ème course 4ème C. MARTIN - SIMCA FIAT N°4.
Dans la 5ème course
- 3ème C. MARTIN - AMILCAR N°8 (AMILCAR dans les 5 premiers).
A la suite de ces succès Mr PIGOZZI - P.D.G. de SIMCA-FIAT m'offrit la concession pour la Seine & Oise et ceci jusqu'en 1960.
1947 Coupe du Salon Bois de Boulogne - Aux essais les plus rapides
. LOUVEAU sur Maserati 1 H 37" - C.A.MARTIN "AM1LCAR" 1100 cm 3 - 1 H 59"
Un malheureux choc sur la
roue arrière au départ le lendemain mit fin à une
course prometteuse.
1952 9 Juin - A l'âge de 50 ans aux -24 Heures du BOL D'OR
- 1 seul pilote sur SIMCA 9 N°5 - ler de catégorie.
Aujourd'hui à près
de 80 ans, je vous invite bien cordialement à passer quelques instants
sur le stand pour parler du passé . . . et de l'avenir ! ou du futur
. . .
BOL D'OR 1932 - St Germain en Laye |
BOL D'OR 1933 |
Marque N° | Classement - Moyenne - kms | |
1930 24 Heures du BOL D'OR- 1 seul pilote.
6 heures Meeting des Routes Pavées |
MARTIN N° 100
AMILCAR N° 54 |
Classé
3ème catégorie course - 418 kms
|
1931 24 Heures BOL D'OR- 1 seul pilote
6 Heures - Routes Pavées |
AMILCAR N° 103
AMILCAR |
lère catégorie course
3ème au Général - Accident
|
1932 24 Heures BOL D'OR 1 seul pilote
24 Heures du MANS 24 Heures de SPA |
AMILCAR N° 46
AMILCAR N° 29
AMILCAR N° 74 |
1-ère catégorie course
8ème Classement Général
|
1933 24 Heures BOL D'OR 1 seul pilote
24 Heures du MANS 24 Heures de SPA |
AMILCAR N° 28
AMILCAR N° 36 AMILCAR N° 12 |
Accident à Minuit
Disqualifié 27ème tour - non respect du règlement
|
1934 24 Heures du MANS | AMILCAR N° 42 | 20ème Classement Général
2094 kms - 87 km/h |
1936 24 Heures BOL D'OR - 1 seul pilote
8 Heures Grand Prix A.C.F. Grand Prix de France U.M.C.F. |
SIMCA FIAT N° 25
SIMCA FIAT N° 24
|
2ème catégorie
23ème Général - 86 km/h
|
1952 24 Heures BOL D'OR - 1 seul pilote à 50 ans | SIMCA 9 N° 5 | lère catégorie |
6 participations aux 24 H. BOL D'OR - 3 participations aux 24 H. du MANS 2 participations aux 24 H. de SPA