24 heures de SPA 1933
 

MES MEILLEURS SOUVENIRS
DE PILOTE INDEPENDANT
ou "MA PASSION POUR LE
SPORT AUTOMOBILE"
Par C.A. MARTIN


 



 
 

A vingt ans séduit par l'esprit de ces petits bolides dont les lignes et les performances avaient conquis les amateurs de vitesse et qui tenaient le haut du pavé routant à 90 - 115 - 125 km/h. Je devins en 1922, Agent AMILCAR et ensuite SALMSON et HOTCHKISS. Motoriste en 1930 pour le prestige, je crée avec mes meilleurs clients et amis une équipe MARTIN-AMILCAR et j'engage deux ou trois AMILCAR aux 24 heures du BOL d' OR, 24 heures du MANS, 24 de SPA aux 64 des Routes Pavées ainsi qu'au Grand Prix de l'A.C.F. et à chaque course nous obtenons moi-même et mon équipe les places d'honneur.

Devient cette réussite mon ami et concurrent GEO-HAM le grand dessinateur de l'automobile et de l'amateur me cisela les facettes d'un OURS qui devint la mascotte de l'équipe.
Les AMILCAR vainqueurs en 1932 furent les héros d'un film tourné à. Montléry par Christian JACQUES le "BIDON D'O R".

MES LE MANS

Sur 3 participations aux Grands Prix d'Endurance des 24 Heures du Mans sur AMILCAR j'arrivais 2 fois et 1 abandon pour non respect du règlement.

Le 6 juin 1932 à 16 heures sous un soleil de plomb 32 voitures prirent le départ. Seules 9 arrivèrent. Les vainqueurs sur ALFA- ROMEO No 8, 2 L 3 compresseur SOMMER-QUINETI parcourut 2 954 km à 123 km/h de moyenne, sur AMILCAR N° 29.

J'obtins la Sème place du classement général à la distance, 2 045 km à la moyenne horaire de 85 km, 5ème à l'indice de performance et 1er des 1100 cm3.

En 1933, abandon non respect du règlement "manque d'eau" plombs brisés avant le 27ème tour. De GAVARDIE sur AMILCAR N° 34 de l'équipe MARTIN arrive 12ème au classement à la distance soit 2 005 km à la moyenne de 83 km. Sur .42 voitures engagées seules 13 arrivent, dont les 3 premières ALFA-ROMÉO
1932 Grand Prix des 24 Heures - circuit de SPA - 9-10 Juillet 1932, AMILCAR N° 74 - A la 18ème heure nous sommes lère catégorie et une place d'honneur à la coupe du Roi.

La victoire ne peut nous échapper et cependant une crevaison nous disqualifie impitoyablement. Le règlement obligeant à exécuter le tour dans un certain temps.

1933 SPA - lère catégorie - AMILCAR NO 12 - C.A. MARTIN - DE GAVARDIE - DURAY.

1931 Course de vitesse de 6 Heures du meeting des Routes Pavées - AMILCAR - 12 septembre

1930 14 septembre - IXème - 6 Heures - Meeting Routes Pavées - Départ à 10 h. du matin dans une mare de boue. 3ème de catégorie - 418 km - Au Général
           1er A. JOLY Bugatti 1500 crn3 - 538 km - AMI LCAR N° 54.

En 1934, encore sous une chaleur torride le 17 juin le Xllème Grand Prix d'Endurance, 44 concurrents s'élan-cèrent pour 24 heures. L. QUINETTI & F. TANCELIN se distinguèrent au volant dB leur ALFAROMEO 243 à 120 km de moyenne. J'arrivais sur mon AMILCAR N° 42 à 87 km de moyenne sur 2 094 km 20ème au classement général à la distance.

MES BOLS D'OR

1930 1 seul pilote pendant 24 heures - circuit de St Germain en Laye sur "MARTIN Spécial N° 100" sous une pluie torrentielle durant 24 heures. Je termine à
        80 km de moyenne.   1931 25 Mai - Le Xème BOL D'OR sur "AMILCAR" N° 103 toujours sous la pluie. Je termine ler catégorie course.   1932 16 Mai - sur "AMILCAR" N° 46 au St Germain après avoir perdu quelques minutes précieuses en cisaillant un poteau électrique en bois lors d'un mauvais
dérapage sur gravier, je terminai ler catégorie course. Equipe MARTIN sur "AMILCAR" N° 72 BODOIGNET, N° 47 RALPH, N° 36 ROBAIL arrivent aux places d'honneur. 1933 5 juin sur "AMILCAR" N° 28 à Minuit, ler au Général. Moteur tourne rond, pour éviter un accident je fis un écart. Chevalier sur Chevalier me retrouva coincé
        sous la caisse, je regardai lorsque les sympathiques secouristes reposèrent la voiture trop lourde. Un coup de pied sur le casque d'un fidèle du Bol
        M.ANTHONY sur Anthony me sauva ce jour là, la vie.

1936 Sur FIAT 990 crn3, MILLE -MILLE N° 25 à St Germain en Laye, j'arrive 3/4 heure en retard, je prends tout de même le départ et termine 23 Heures
        1/4 plus tard, 2ême de catégorie.

1936 Aux 8 heures Grand Prix de l'A.C.F. en Juillet à Montléry toujours sur FIAT 990 cm3 Mille Mille N° 24 nous tournons 700 kms sur Gordini à 96 km et
        moi même à plus de 86 km de moyenne derrière Wimille-Sommer enlevant l'épreuve sur Bugatti à 125 km de moyenne.
 
 
 

24 Heures du BOL D'OR 1931 - 1 seul pilote - 
lere catégorie course - C.A. Martin AMILCAR N°103

BOL D'OR 1932

1936 Septembre - Montléry Grand Prix de France dans la 3ème course 4ème C. MARTIN - SIMCA FIAT N°4.
        Dans la 5ème course - 3ème C. MARTIN - AMILCAR N°8 (AMILCAR dans les 5 premiers).

        A la suite de ces succès Mr PIGOZZI - P.D.G. de SIMCA-FIAT m'offrit la concession pour la Seine & Oise et ceci jusqu'en 1960.

1947 Coupe du Salon Bois de Boulogne - Aux essais les plus rapides . LOUVEAU sur Maserati 1 H 37" - C.A.MARTIN "AM1LCAR" 1100 cm 3 - 1 H 59"
        Un malheureux choc sur la roue arrière au départ le lendemain mit fin à une course prometteuse.

1952 9 Juin - A l'âge de 50 ans aux -24 Heures du BOL D'OR - 1 seul pilote sur SIMCA 9 N°5 - ler de catégorie.
        Aujourd'hui à près de 80 ans, je vous invite bien cordialement à passer quelques instants sur le stand pour parler du passé . . . et de l'avenir ! ou du futur . . .
 

BOL D'OR 1932 - St Germain en Laye

BOL D'OR 1933

QUELQUES PARTICIPATIONS
  Marque N° Classement - Moyenne - kms
1930 24 Heures du BOL D'OR- 1 seul pilote.
6 heures Meeting des Routes Pavées
MARTIN N° 100

AMILCAR N° 54

Classé

3ème catégorie course - 418 kms
ler JOLY - Bugatti - 538 km.

1931 24 Heures BOL D'OR- 1 seul pilote 
6 Heures - Routes Pavées
AMILCAR N° 103

AMILCAR

lère catégorie course

3ème au Général - Accident

 

1932 24 Heures BOL D'OR 1 seul pilote
24 Heures du MANS
 

24 Heures de SPA

AMILCAR N° 46

AMILCAR N° 29 
 

AMILCAR N° 74

1-ère catégorie course

8ème Classement Général
2043 km - 85 km/h - 1er des 11000cm3 
Disqualifié 18ème heure (abandon)
Non respect règlement

1933 24 Heures BOL D'OR 1 seul pilote
24 Heures du MANS

24 Heures de SPA

AMILCAR N° 28

AMILCAR N° 36

AMILCAR N° 12

Accident à Minuit

Disqualifié 27ème tour - non respect du règlement
lère catégorie

1934 24 Heures du MANS AMILCAR N° 42 20ème Classement Général
2094 kms - 87 km/h
1936 24 Heures BOL D'OR - 1 seul pilote
8 Heures Grand Prix A.C.F.
Grand Prix de France U.M.C.F.
SIMCA FIAT N° 25

SIMCA FIAT N° 24
SIMCA FIAT N°4
AMILCAR N° 8

2ème catégorie

23ème Général - 86 km/h
4ème catégorie
3ème catégorie

1952 24 Heures BOL D'OR - 1 seul pilote à 50 ans SIMCA 9 N° 5 lère catégorie

6 participations aux 24 H. BOL D'OR - 3 participations aux 24 H. du MANS 2 participations aux 24 H. de SPA

 
 
BOL D'OR 1933 - ler classermnt général DEGAVARDIE - Equipe MARTIN