NAISSANCE D’UNE PASSION
UN AMOUR PAS COMME LES
AUTRES . . . .
Rien ne me prédestinait à la restauration
d’une voiture ancienne .
je ne connaissais pas le milieu avant ce jour.
Bon bricoleur et un peu touche à tout, j'ai pu
passer,
DU REVE A LA REALITE
Ce samedi 21 mai 1994 à l’occasion des 8 ème
Montgolfiades de Chalon sur Saône le club Pégase Amilcar effectue
son rallye international annuel dans la côte Chalonnaise, je suis
en moto et je ne puis à peine suivre ces petits bolides. Le virus
me contamine, l’Amilcarinite frappe. Les jours suivants, après des
nuits tourmentées, je recherche et prends contact avec le Club Pégase
Amilcar. Le Président m’indique l’adresse d’un collectionneur de
la région qui possède plusieurs Amilcars en pièces
détachées. Je désire acheter un châssis avec
moteur tournant. Après un an et demi de transactions, et beaucoup
de piqûres de rappels, il accepte de me " céder " une Amilcar
type CC de 1922 (N° d’ordre dans la série 1308, N° moteur
129H, ancienne immatriculation 4719EK): un châssis de toute beauté,
dans son jus, acheté bien des années plus tôt à
un musée de l’Yonne. Le moteur ronronne de nouveau, après
de nombreuses années, le 28 février 1996 à 18 heures
32mn ; le châssis est enfin disponible en mars 96 (voir photo. Ma
femme a fait une drôle de tête quant elle a vue mon " tas de
ferraille ").
Le lent processus de restauration et reconstruction va
enfin pouvoir commencer et s’éterniser sur trois années.
Après l’achat de documentations, il me faut résoudre le problème
de la carrosserie. Le président du club PEGASE AMILCAR me prête
gracieusement sa carrosserie d’origine type CS pour que je puisse la faire
copier par un menuisier
et un tôlier formeur.
La restauration du radiateur est effectuée
par un professionnel. Ensuite le tour de France commence pour la recherche
des pièces manquantes dans les bourses d’échanges et annonces
LVA. J’ai trouvé les ailes gouttières aux environs de Bordeaux,
comme le collectionneur ne voulait pas me les vendre j’ai pris leurs gabarits
sur l’envers d’un rouleau de papier peint pour les faire exécuter
par mon tôlier formeur.
Travaux effectués par moi même :
Sablage du châssis
Restauration de la dynamo 6V et de la magnéto RB, du circuit électrique, des freins.
Changement de tous les roulements
Remontage moteur, du pont et de la carrosserie sur châssis
Rayonnage des roues
Confection du pare brise, des supports d’ailes, du support de roue de secours, du tableau de bord
Finition des garnitures intérieures. (Les siéges sont recouverts par un professionnel).
Remontage à blanc de l’ensemble
Premier essai sur route, tour du lotissement. Damned. ! ! ! 3 marches arrières et 1 marche avant. Démontage du pont pour inverser la couronne par rapport au pignon.
Démontage complet pour mise en peinture. du châssis et du moteur. (La peinture de la carrosserie est effectuée par un professionnel).
Septembre 98 Première sortie officielle. Le Défilé
du siècle à Paris. (problèmes de magnéto avec
la pluie)
Prete pour le départ
Juin 99 Véhicule viabilisé. Sortie rallye
de 110 km dans le Clunisois sans aucun problème. (la pluie était
pourtant au rendez-vous)
BUDGET
CHASSIS | 36870 F |
CARROSSERIE | 34410 F |
ROUES | 3736 F |
RADIATEUR | 4200 F |
SELLERIE | 2050 F |
ACCESSOIRES | 4264 F |
ELECTRICITE | 1260 F |
DIVERS | 2000 F |
PEINTURE | 3000 F |
REMORQUE | 11000 F |
DOCUMENTATIONS, CLUB, DIVERS | 5410F |
NOMBRES D’HEURES DE RESTAURATION ESTIMEES | 1200 heures |
TOTAL | 108200F |
VALEUR D’EXPERTISE | 110000F |
AMILCAREMENT VOTRE